Conduire une réflexion dans tous les champs de la protection sociale pour analyser les pistes d’évolution.
Définir et porter auprès des acteurs institutionnels et de l’économie sociale les axes d’amélioration envisageables. Parler d’une seule voix auprès des institutions.
La Fédération JONXIO conduit des études de fond sur des sujets d’actualité de la protection sociale afin d’être en mesure d’apporter une expertise externe aux responsables des ministères des armées et de l’intérieur.
Cette activité se concrétise par un travail en comités, unissant les expertises des membres de la Fédération et par la réalisation, à un rythme annuel, d’un évènement (le Grand Débat) autour de l’étude d’une problématique particulière ou de la présentation formelle des résultats d’une étude thématique sur la protection sociale.
À ce jour les études thématiques engagées concernent :
- la protection sociale du réserviste ;
- la retraite des forces de défense et de sécurité ;
- le devenir de l’assurance vie (démarrage juin 2020)
Par ailleurs d’autres études sont envisagées à court terme sur :
- l’évolution de la protection santé-prévoyance (dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire des agents de l’État) lorsque le sujet sera clarifié an niveau du gouvernement ;
- l’évolution du périmètre et les formes possibles des activités de prévention santé-prévoyance.
Ces études seront finalisées par la publication et la diffusion des « cahiers de JONXIO ».
Retrouvez les derniers Grands débats :
Grand débat 2019 : L'accompagnement des veufs et des orphelins
Le 07 novembre 2019, la Fédération JONXIO, en collaboration avec UNEOPOLE, a organisé les « rencontres Sécurité-Défense » moment de réflexion et d’échanges sur le thème de l’accompagnement des veuves et des orphelins, problématique au cœur de son action en direction des forces de Défense et de Sécurité.
Grand débat 2018 : Le stress post-traumatique dans les armées et la police nationale
Le 14 novembre 2018, la Fédération a organisé son grand débat annuel sur le thème du « stress post-traumatique dans les armées et la police nationale ». Ce moment d’échange riche, entre professionnels de santé et acteurs associatifs ou institutionnels, a permis de percevoir l’ampleur de la dimension familiale et sociétale de ce sujet.