Tout un chacun a droit à l’information sur la retraite via l’envoi de plusieurs courriers et quatre outils d’informations complémentaires : le Relevé Individuel de Situation (RIS), l’Entretien Information Retraite (EIR), l’Estimation Indicative Globale (EIG), et le site info-retraite.fr de l’Union Retraite. Les militaires peuvent accéder à un calculateur spécifique.
Ce qu'il faut retenir de la préparation de sa retraite...
Le système de retraite comporte trois étages : les retraites de base et complémentaires obligatoires qui correspondent aux retraites par répartition, les retraites complémentaires facultatives et l’épargne retraite individuelle. Ces deux derniers dispositifs correspondent aux retraites par capitalisation.
Les réformes successives du système des retraites ont eu pour effet la diminution du niveau des pensions.
La retraite par capitalisation permet de mettre de l’argent de côté via l’épargne ou des cotisations. Elle peut être individuelle ou collective. Il est également possible d’investir dans l’immobilier.
L’épargne collective est souscrite selon certaines modalités dans les entreprises. On distingue le PERcat et le PERco. L’épargne individuelle correspond à des produits souscrits dédiés : RMC, PREFON-PER, PER individuel, CRH. Ces produits garantissent le versement d’une rente, et permettent de bénéficier d’une fiscalité incitative.
D’autres dispositifs permettent également de préparer sa retraite : le LDD-livret A, le PEA, l’assurance vie, le PEL, ou l’investissement dans l’immobilier.
Pour préserver ses revenus, il existe deux procédés : l’épargne et la transmission d’un capital via l’assurance vie pour tout public et la constitution d’une rente pour compléter sa retraite et diminuer ses impôts via des dispositifs spécifiques pour les publics éligibles.