Mieux Comprendre /  Les fondamentaux de la retraite /  Bilan
Mieux Comprendre / 
Les fondamentaux de la retraite /  Bilan

Jonxio - Fédération pour la protection sociale défense-sécurité

Ce qu'il faut retenir de la retraite en France...

01.

Le système de retraite français existe depuis 1945 et est fondé sur la répartition et la solidarité intergénérationnelle. Toutefois, il a évolué pour s’adapter aux évolutions économiques et démographiques via des réformes successives. La retraite est de fait un sujet éminemment politique.


02.

Il existe trois principaux régimes de retraite : les régimes de base obligatoires, les régimes complémentaires obligatoires et les dispositifs d’épargne retraite supplémentaires facultatifs.


03.

Au cours de leur vie, employeurs et employés cotisent pour leur propre retraite et financent les pensions des individus qui sont déjà à la retraite. Ces pensions sont calculées selon diverses modalités en fonction des régimes d’affiliation.


04.

Les retraites des agents de la fonction publique diffèrent selon le type d’emploi, actif ou sédentaire. Leurs calculs sont réalisés dans des conditions précises d’années de services et d’âge de départ.


05.

Pour les militaires, la liquidation des droits à la retraite et la pension perçue sont spécifiques à leur situation. Ceci est dû au fait que les militaires peuvent avoir plusieurs carrières. En cas de décès du militaire, une pension de réversion est versée au conjoint survivant ou à l’orphelin des deux parents.


06.

Chacun est informé de ses droits à la retraite via différents canaux. Pour la préparer au mieux, un autre système peut s’ajouter à la retraite par répartition : la retraite par capitalisation. Celle-ci se prépare via l’épargne, collective ou individuelle, ou les cotisations.


Téléchargez les synthèses