Mieux Comprendre /  Les fondamentaux de la prévoyance en France /  La couverture des risques
Mieux Comprendre / 
Les fondamentaux de la prévoyance en France /  La couverture des risques

Salarié du privé

L’incapacité temporaire de travail d’origine non professionnelle

La caisse d’assurance maladie peut, sous certaines conditions, verser des Indemnités Journalières (360 IJ au maximum sur une période de 3 ans consécutifs) pour compenser la perte de salaire liée à un arrêt de travail en fonction de sa durée :

  • moins de 6 mois : 150 heures travaillées au cours des 90 jours précédant l’arrêt de travail ;

  • plus de 6 mois sans interruption : être affilié au régime de sécurité sociale depuis au moins 1 an et avoir travaillé au moins 600 heures durant cette période.
  • Arrêt de travail de moins de 6 mois : c’est le salaire brut des 3 derniers mois qui permet de calculer le gain journalier de base. Celui-ci est plafonné à 1,8 fois le montant du Smic soit 2 770 €/mois (01/01/2020).


  • Arrêt de travail de plus de 6 mois sans interruption : l’indemnité journalière, versée à partir du 4ème jour, est égale à la moitié de ce gain journalier.


L'indemnité journalière versée par la caisse d'assurance-maladie est égale à la moitié du salaire quotidien des trois derniers mois plafonné à 1,8 fois le SMIC. Ce salaire quotidien est égal au total des 3 dernières paies divisé par 91,25 (pour tenir compte du fait que les indemnités versées comprennent les dimanches et jours fériés).


Exemple de calcul de l’indemnité journalière établi sur la base d’un salaire supérieur ou égal au plafond (1,8 SMIC) :


Image

A partir du 31ème jour d'arrêt de travail, pour les salariés ayant au moins trois enfants, ce montant est porté au 2/3 du salaire quotidien, calculé sur les mêmes bases.


Téléchargez les synthèses