Les indemnités versées par le régime de sécurité sociale peuvent être complétées par celles versées par l’employeur.
Ce qu'il faut retenir de la couverture des risques...
Pour les non-salariés, les indemnités journalières dépendent du régime de sécurité sociale auquel ils sont affiliés, que l’incapacité de travail soit liée ou non à l’exercice de la profession.
La prise en charge de l’invalidité non professionnelle, pour les salariés du privé comme pour les non-salariés, relève du régime de sécurité sociale. Elle prévoit le versement d’indemnités ou de prestations en fonction de l’état de santé.
La prise en charge de l’invalidité d’origine professionnelle ne concerne que les salariés. La prise en charge pour les non salariés est identique à la prise en charge de l'invalidité d'origine non professionnelle.
Le décès d’origine non professionnelle est presque toujours pris en charge par les régimes de la sécurité sociale, pour les salariés du privé comme pour les non-salariés. Seuls les exploitants agricoles affiliés au régime de base de la MSA n’ont accès à aucun capital décès.
En cas de décès d’origine professionnelle, les ayants droits des salariés du privé bénéficient d’un capital décès forfaitaire. Son montant diffère selon qu’il est versé aux enfants, au conjoint ou à l’ex-conjoint du défunt.
L'institutionnalisation du risque dépendance est en construction pour une prise d'effet début 2021. En attendant la "loi sur le Grand âge" le risque est traité par différentes aides et le soutien familial.