Mieux Comprendre /  Les fondamentaux de la protection sociale en France /  Bilan
Mieux Comprendre / 
Les fondamentaux de la protection sociale en France /  Bilan

Jonxio - Fédération pour la protection sociale défense-sécurité

Ce qu’il faut retenir sur le système français de protection sociale...

01.

Il est basé sur des régimes marqués par l’activité professionnelle, et distinguant un large spectre de risques liés à l’activité professionnelle et risques relatifs aux activités quotidiennes ou à la maladie.


02.

Il évolue vers un partage des responsabilités entre les prestations des régimes de base obligatoires, et celles des complémentaires obligatoires, individuelles ou collectives.


03.

Le niveau de couverture est très variable, et peut se révéler insuffisant pour compenser certains frais relatifs aux dépenses de santé et la perte des revenus liés à l’incapacité.


04.

Les assurés sont incités à améliorer leur protection en souscrivant des contrats complémentaires individuels et facultatifs, pour compléter le dispositif de protection sociale.


05.

Les dispositifs complémentaires compensent : la baisse des niveaux de prise en charge des dispositifs de protection sociale obligatoires, apportent des solutions innovantes à l’émergence de problématiques nouvelles ou de risques trop peu couverts, et permettent de faire face aux conséquences du vieillissement de la population ainsi qu’une forte précarité du secteur de l’emploi.


Téléchargez les synthèses