Mieux Comprendre /  Les fondamentaux de la protection santé en France /  La couverture du risque santé
Mieux Comprendre / 
Les fondamentaux de la protection santé en France /  La couverture du risque santé

Quel est le rôle des complémentaires santé ?

Image

Les régimes complémentaires santé permettent de renforcer la couverture offerte par les régimes de base en remboursant tout ou partie des dépenses qui restent à la charge du patient.

On distingue :

La complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé. Elle regroupe, en un seul dispositif, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l'aide pour une complémentaire santé (ACS). L’accès à ce dispositif est soumis à des conditions de ressources.



Conditions et demande : www.ameli.fr


L'affiliation à une assurance complémentaire santé peut être rendue obligatoire par un accord collectif ou par l’employeur.


Cependant, depuis le 1er janvier 2016, chaque employeur du privé est tenu de proposer à l’ensemble de ses salariés un contrat collectif garantissant un niveau de couverture minimum et de prendre en charge au moins 50% de la cotisation.


Mutuelles, sociétés d’assurance et institutions de prévoyance proposent des contrats garantissant des niveaux de couverture santé adaptés à chaque individu en fonction de ses besoins, de sa situation familiale et professionnelle, de son budget…


Selon les garanties prévues au contrat, des indemnités peuvent être versées en cas d’arrêt de travail.


Image
Téléchargez les synthèses