On distingue :
La Protection Universelle Maladie (PUMA)
La Protection Universelle Maladie (PUMA) garantit à toute personne qui travaille ou qui réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé.
Les objectifs de la PUMA visent en particulier :
- à éviter toute rupture dans la prise en charge des frais de santé notamment en cas de changement de situation (divorce, perte d’emploi...)
- à garantir l'autonomie des assurés et la confidentialité des informations les concernant. Ainsi, à partir de 18 ans, toute personne est assurée à titre personnel.
La Complémentaire Santé Solidaire
Depuis le 1er novembre 2019, les dispositifs de la CMU-C et de l'ACS ont été modifiés pour devenir la Complémentaire santé solidaire.
Elle permet aux personnes à faibles revenus (746 €/mois pour un célibataire et 1 343 €/mois pour un couple avec enfant, plafonds en vigueur au 01/01/2020) d’accéder à une complémentaire santé sans faire l’avance des frais de santé.
La couverture santé de la CSS est identique pour l’ensemble des bénéficiaires, avec ou sans participation financière selon le niveau de ressources du bénéficiaire.
La part complémentaire des soins remboursables par l'assurance maladie est prise en charge par la CSS, à hauteur de 100% des tarifs fixés par l'assurance maladie. Il s’agit notamment des consultations chez un professionnel de santé, des médicaments, des analyses médicales, etc. L’accès aux soins prothétiques dentaires, à l’optique, aux aides auditives et à certains autres dispositifs médicaux est prévu dans le panier de soins.
Les professionnels ne peuvent pas appliquer de dépassement d’honoraire (sauf exigence particulière du patient).